Artisanat

L’artisanat est l’expression intentionnelle par les mains de ce qui est dans l’esprit, alliant le respect des matériaux à la maîtrise et à l’utilisation ciblée d’une technique.

L’artisanat monastique

Depuis le Moyen Âge, les monastères ont été des lieux où les gens pouvaient trouver confiance et force dans leur foi, où les connaissances étaient enregistrées et transmises et où l’innovation (dans les technologies et les techniques) était solidement nourrie. Ce n’est pas sans fondement historique que les bibliothèques monastiques européennes sont considérées comme des dépôts de connaissances pour la viticulture, la culture de fruits et légumes, les remèdes et les produits de soins personnels qui facilitent les pèlerinages et les matériaux conçus pour la longévité. L artisanat d’art religieux, c’est le bel des monastères : des vins issus de l’agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté.

En conclusion, concernant l’artisanat monastique, tout produit fabriqué depuis des siècles sous une forme identique ou similaire possède un sceau de qualité qu’aucun autre ne peut rivaliser.

Artisanat d’Art Régional

L’artisanat d’art régional est un patrimoine, une héritage familial et régional. L’instinct de fabriquer des objets à la main est aussi ancien que la civilisation et s’identifie à toutes les cultures du monde. Partout, les gens sont des créateurs, peu importe à quel point ils sont bons ou s’ils sont reconnus. C’est un besoin humain.

L’artisanat, implique la prise de conscience qu’un être humain a été responsable de la création d’un objet, comme si la présence du fabricant ne quittait jamais entièrement l’objet. L’artisanat combine créativité et processus, en utilisant ce que nous pouvons faire de nos mains pour créer quelque chose avec lequel se connecter aux autres, à notre environnement ou à nous-mêmes. Nous devons admettre que le travail de notre grand-mère ne sera pas dans les musées ou les galeries d’art mais existe dans nos mémoires, tout comme le travail de millions avant elle, réalisé avec compétence.

L’artisanat est-il un art ? L’artisanat fait référence aux travaux réalisés où l’imagination et la main du créateur sont évidentes. Souvent, la valeur d’une pièce réside dans le travail de l’artiste plutôt que dans ce dont elle est faite, parfois faite avec un bon sens de l’humour.

Lors de rassemblements, les gens s’appellent souvent un « sculpteur » ou un « créateur », mais utilisent rarement les termes « artiste » ou artisan. La distinction ne porte pas sur l’objet. Il s’agit plutôt d’une célébration et d’un engagement envers le processus de création de quelque chose d’unique et représentatif d’une région.

Caractéristiques de l’Artisanat

Qu’est-ce qui caractérise l’artisanat ? Deux mots nous viennent presque immédiatement à l’esprit : Joie et Vision. Le défi est de combiner la compétence technique et la compréhension de la matière avec une vision créative unique, tout en le faisant avec plaisir, répondant ainsi au concept d’artisanat.

L’artisanat se développe à partir de l’expérience humaine quotidienne, ce qui le rend intrinsèquement social et politique. L’Artisanat élève le rôle que la technique, la méthode, les matériaux et la communauté jouent dans la création artistique. L’artisan d’art crée une pièce avec un grand pouvoir, le pouvoir d’éduquer, de défier, de captiver… le pouvoir de provoquer la pensée critique d’une société régionale.

Au sein de l’entreprise, Florian Artisan, penser artisanat comme un verbe, c’est-à-dire une action, une communauté, quelque chose qui coule ou flows dans le temps, plutôt qu’un simple nom, un objet… et pour cela, nous appelons notre atelier, l’Atelier du Flow.

Travaillant en dehors des définitions conventionnelles de l’artisanat d’art mais en utilisant les boîtes à outils conceptuelles de l’artisanat pour créer des communautés et un dialogue, pour être des agents de changement social.

En utilisant la puissante combinaison de la pratique sociale et de l’artisanat, nous interrogeons les problèmes contemporains pressants de l’identité culturelle et nous remettons en question certains récits historiques établis.

Artisanat c’est l’action !

Artisanat est un verbe, actif, militant, évolutif et engageant. Qu’il s’agisse d’un artiste poursuivant une vision personnelle ou une innovation technique, d’un projet communautaire pour enseigner à nos enfants le plaisir du travail manuel, d’une performance publique ou d’un événement, l’artisanat est un moteur régional très puissant !

L’artisanat , au sens le plus vrai et le plus fondamental, concerne le besoin humain de créer et de se connecter… de réunir la racine de la tradition et le pouvoir de la main humaine sur le matériau et la forme. avec exploration et sans limites, pour nous connecter tous à région dans laquelle nous vivons.

Artisanat Monastique

L’artisanat monastique et ses produits sont basés sur un savoir-faire historique et répondent à bien des égards aux tendances et exigences actuelles en matière de pureté, de durabilité et d’action responsable. Ils offrent également de grandes opportunités pour l’entrepreneuriat social.

La plupart des produits monastiques sont basés sur la tradition et l’éthique de l’artisanat monastique et le perpétuent dans leurs produits ainsi que dans l’attitude de base à leur égard. Surtout, il est étonnant de voir à quel point les produits monastiques répondent aux exigences d’aujourd’hui en matière d’alimentation saine, de remèdes éprouvés sans additifs chimiques, de durabilité durable des matériaux utilisés et aussi d’esthétique. Nous sommes étonnés de la façon dont les moines et les nonnes qui fabriquent leurs produits à la main (avec amour et dévotion) intégrez-les dans un contexte spirituel.

Les produits sont fabriqués en quantités relativement faibles et avec beaucoup d’effort manuel. Les produits monastiques sont des produits de niche, même si des produits individuels tels que la bière, le vin ou l’huile peuvent desservir un large marché dans les quantités de production. Nous savons qu’il est très difficile pour les communautés de moines et de moniales, souvent âgées, de remplir leurs devoirs religieux avec les revendications de développement et de distribution de l’artisanat monastique.

Les monastères actifs dans la production ont remarqué un intérêt croissant pour leurs produits. Les boutiques des monastères se sont développées pour englober le nouvel intérêt d’un nombre croissant de pèlerins, de touristes et de citoyens qui lient les produits monastiques à la pureté, la qualité, l’honnêteté, l’artisanat de Toulouse et les traditions séculaires.

Des coopératives de vente de produits pour plusieurs monastères ou ordres différents ont émergé au cours des dernières années et les marchés de détail se sont intéressés aux produits monastiques en tant que nouveau domaine d’activité. Il est tentant de croire que les produits monastiques deviennent des produits de style de vie pour permettre aux clients de s’identifier à un monde au-delà de leur propre environnement.

error: tu veux me copier ??